Tero

À propos

Notre vision

Chez Tero, notre vision est un monde où tous les déchets organiques sont valorisés à leur plein potentiel et où les gens sont fiers de faire leur part pour l'environnement. Tero vise à offrir la meilleure solution de transformation des résidus alimentaires.

Notre mission

Tero a pour mission de développer des solutions alternatives au compostage qui facilitent la vie des gens et répondent aux réels besoins des citoyens de partout dans le monde. Nous concevons des produits qui sont accessibles et agréables d'usage dans une optique de qualité et de durabilité.

Les valeurs fondamentales qui guident le développement de l'entreprise sont l’innovation, la qualité, la responsabilité sociale et environnementale et le plaisir de bien faire les choses dans une optique de pérennité.

Notre histoire

Impuissantes face au manque de solution de compostage, Elizabeth et Valérie ont choisi de travailler sur la gestion des matières organiques résiduelles des domiciles lors de leur projet de fin d’études au baccalauréat en design de produits à l’Université Laval. Habitant la Ville de Québec, elles n’avaient pas accès au service de compostage municipal et leur appartement n’offrait aucun espace de compostage extérieur. Et le compostage intérieur avec des vers de terre (vermicompostage), ce n’est vraiment pas pour tout le monde! Elles sentaient qu’il y avait beaucoup à faire pour rendre le compostage enfin agréable et accessible pour tous les citoyens et elles ont souhaité relever ce défi.

Pour commencer, elles ont rencontré plusieurs experts dans le domaine afin de bien comprendre le cycle de vie des déchets domestiques. Elles ont visité le lieu d’enfouissement de la Régie Verte, le centre de compostage industriel de Lévis, l’incinérateur de Québec et plusieurs autres. Elles ont ensuite questionné, observé et rencontré plusieurs centaines de citoyens via des questionnaires et des entrevues directement dans leurs domiciles afin d’en apprendre davantage sur leur expérience de gestion de leurs déchets alimentaires et de bien comprendre leurs besoins.

Surprises de voir à quel point la gestion des matières compostables était complexe, elles ont constaté que les citoyens souhaitent réellement faire leur part pour l’environnement et s’intéressent au compostage, mais ils sont freinés par plusieurs obstacles, craintes et irritants.

« Les odeurs, ça m’écoeure et les mouches, c’est vraiment fatigant. »

« Je ne composte pas parce que je n’ai pas d’espace, ni les connaissances nécessaires pour composter. »

« J’aimerais bien composter, mais c’est trop compliqué et je n’ai pas le temps! »

Elles ont alors réalisé qu’il n’y avait aucune solution de compostage qui répondait vraiment aux besoins des gens et c’est pourquoi elles ont créé Tero.

Première maquette de l'appareil Tero,
réalisée en mai 2017 par Valérie et Elizabeth.

Valérie et Elizabeth, lors du lancement de la campagne de sociofinancement, le 15 octobre 2019.

C’est le 15 octobre 2019 qu’elles ont franchi une étape-clé du développement de Tero : le lancement d’une campagne de sociofinancement sur la plateforme Kickstarter qui permettait aux gens de précommander un appareil en investissant un certain montant d’argent. Cette campagne, d’une durée d’un mois, leur a permis d’amasser plus de
1 750 000$. Quelle surprise et quel honneur pour elles d’avoir atteint leur objectif aussi rapidement et d’avoir, du même coup, confirmé le besoin criant d’un tel appareil dans le quotidien de la population.

La fabrication et le développement d’un appareil innovant amènent son lot de défis d’ingénierie et demandent beaucoup de temps. Toute l’équipe de Tero a très hâte de pouvoir livrer les premiers appareils Tero dès l’été 2021 pour qu’il se retrouve ensuite sur les tablettes de certains magasins.


L'objectif demeure toujours d’offrir une solution efficace à un problème de société et de contribuer à un avenir plus vert et plus écoresponsable.

Notre équipe

Elizabeth Coulombe

Cofondatrice et Présidente

Elizabeth est diplômée du Baccalauréat en Design de produits et de la Maîtrise en administration des affaires - Gestion des entreprises à l’Université Laval.

L'entrepreneuriat prend une place importante dans sa vie et elle a une seule idée en tête : créer une entreprise innovante, responsable et performante.

Valérie Laliberté

Cofondatrice et Chef de produit

Valérie détient également un diplôme du Baccalauréat en Design de produits à l'Université Laval. Forte de compétences acquises pendant des études antérieures en Design graphique, elle se passionne pour le développement de produit.

Originaire de Val-d’Or, elle met son esprit créatif à profit pour pousser le projet Tero encore plus loin.

Claudia Larose

Gestionnaire de communauté

Diplômée du Baccalauréat en Communication publique, Claudia est une touche-à-tout. Elle se passionne pour la conception et la rédaction, compétences acquises lors de son passage chez Préambule communication.

Son objectif est de faire connaître Tero au plus grand nombre en créant du contenu de qualité qui met de l'avant la mission et les valeurs de l'entreprise. 

Mario Lepire

Directeur technique

Ingénieur mécanique depuis 2006, Mario possède une grande expertise en gestion de projet et en service client. Passé maître dans le design de matériaux, il est devenu un mentor pour ses collègues.

Aujourd'hui chez Tero, il s'assure de bien suivre l'avancement du projet avec nos partenaires, vise à ce que le développement demeure axé sur nos priorités et que les différents échéanciers soient respectés.

Cyrille Jean

Directeur marketing

Diplômé du Baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval, Cyrille a acquis au cours de ses  expériences professionnelles variées, une forte expertise en développement web et en stratégie numérique. Sa polyvalence en marketing permettra de faire passer la commercialisation de l'appareil Tero à un autre niveau.

Cyrille est un collègue passionné à l'esprit entrepreneurial développé pour qui l’expérience client est une priorité.