Tero

,

Quels aliments peuvent être transformés par le Tero?

Aliments dispersés sur une table en bois

Saviez-vous que le Tero peut transformer jusqu’à 95% de vos déchets alimentaires? Il peut même recycler et valoriser certains aliments qui ne vont pas dans le bac de compost traditionnel, tels que les produits animaliers (viande et poisson) ou les produits laitiers.

Il s’agit donc d’une façon simple, efficace et rapide de réutiliser ses restes de table et ses retailles de cuisine pour en faire un fertilisant naturel riche en nutriments.

Dans cet article, découvrez quels aliments peuvent être déposés dans le Tero et les raisons pour lesquelles d’autres ne sont pas conseillés.

Bonne lecture!


1. Les aliments que vous pouvez toujours mettre dans le Tero

Parmi les aliments que le Tero peut toujours transformer, on retrouve:

  • Les retailles de fruits et légumes (incluant les pelures);
  • Les céréales, grains, noix (sans écales) et les légumineuses;
  • Les oeufs et les coquilles d’oeufs;
  • Le marc de café et l’intérieur de vos poches de thé;
  • Les produits laitiers solides, comme le fromage.

Tous ces aliments sont très faciles à transformer et se révéleront très bénéfiques pour votre sol et vos plantes, notamment grâce à tous les nutriments qu’ils contiennent.

Le Tero est muni d'un système de broyage assez robuste pour broyer de petits os de poulet (os de la cuisse, des ailes ou encore la carcasse) ainsi que les arêtes de poisson. Le noyau d’avocat - qui est en réalité assez tendre - ainsi que les épis de maïs coupés en tronçons peuvent également être ajoutés.

Finalement, le Tero se démarque de plusieurs autres solutions de recyclage des déchets organiques, car il accepte la viande et le poisson cru. Pourquoi? Car sa technologie unique de séchage émet une chaleur assez élevée pour détruire tous les pathogènes nuisibles à l’humain présents dans ce type de nourriture. La matière fertilisante finale n’a donc aucune chance d’être contaminée.

Les aliments qui peuvent toujours être transformés par l'appareil Tero


2. Les aliments que vous pouvez mettre à petite dose dans le Tero

Les aliments cités dans cette section ne sont pas interdits du Tero, il faut simplement les mettre en plus petite quantité et s’assurer de les mélanger avec d’autres aliments qui se retrouvent dans la section 1. L’ajout de ces aliments en trop grande quantité risque de vous fournir un fertilisant naturel de moins bonne qualité. 

Par exemple, les féculents (pâtes, riz, pommes de terre) ainsi que les aliments trop sucrés ou trop collants (beurre d’arachide, confitures, gâteaux, desserts, etc.) risquent de s’agglomérer ensemble et de donner un fertilisant moins uniforme et moins intéressant visuellement. C’est la même chose pour les fruits très sucrés (melons, raisins, ananas, bananes). Ceci dit, il n’y a aucun problème à ajouter un restant de rôtie avec un peu de beurre d'arachide. 

De leur côté, les aliments trop salés contiennent une quantité importante de sodium. Ce nutriment utilisé en trop grande quantité dans le sol pourrait être néfaste pour vos plantes, car vous risquez de provoquer le phénomène d’osmose, qui cause leur dessèchement et éventuellement leur mort. Encore une fois, une petite quantité d’aliments salés peut être transformée par le Tero, à condition que ceux-ci soient mélangés avec d’autres aliments mentionnés dans la section 1

Finalement, certains aliments plus fibreux ou robustes seront mieux broyés si vous les coupez préalablement en plus petits morceaux: la pelure de bananes, de melons ou d'ananas, les tiges d'asperges, etc. 

Les aliments qui peuvent être transformés à petite dose par l'appareil Tero


3. Les aliments que vous ne pouvez jamais mettre dans le Tero

Il est important de noter que certains aliments ne peuvent jamais être transformés par le Tero et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, les aliments très durs peuvent endommager l’appareil, briser les lames à l’intérieur de la cuve ou encore se loger entre les lames et faire bloquer le moteur. Parmi ceux-ci, on retrouve:

  • Les coquilles de noix de Grenoble;
  • Les coquilles de pistaches;
  • Les coquilles d’huîtres et de noix de coco;
  • Les noyaux de certains fruits, comme ceux des pêches, mangues ou nectarines;
  • Les gros os qu’on trouve dans le bœuf ou le porc. 

Au niveau du liquide, celui-ci est proscrit en grande quantité, mais vous pouvez déposer des aliments humides à l’intérieur de la cuve. Par exemple, un verre de lait ou le bouillon d’une soupe ne sont pas acceptés, alors qu’un poulet sur lequel on retrouve des résidus de sauce ou encore les gros morceaux qui se retrouvent dans votre soupe (pâtes, viande, légumineuses) le sont. Une trop grande quantité de liquide risque d’endommager l’appareil en se faufilant dans l’élément chauffant ou le système électronique

Les graisses et les huiles, elles, sont simplement trop grasses pour être déshydratées par le Tero et risqueraient également de nuire à la santé de vos plantes. Cependant, on parle encore une fois de l’ajout de ces éléments en grande quantité. Par exemple, une feuille de salade sur laquelle on retrouverait des résidus de vinaigrette pourrait être transformée sans problème par l’appareil.

Finalement, le Tero recycle et valorise uniquement les déchets organiques. Contrairement au compost traditionnel, il n’y a pas présence d’insectes ou de microorganismes pour digérer les différentes matières. C’est plutôt une technologie unique de séchage et de broyage, ce qui explique pourquoi le papier, les filtres à café, les poches de thé, les mouchoirs ou encore les bioplastiques compostables ne peuvent pas être transformés par le Tero. 

Les aliments qui ne peuvent jamais être transformés par l'appareil Tero


En bref, le Tero vous permet la transformation de plusieurs aliments en un fertilisant naturel riche en nutriments pour votre pelouse, vos plantes extérieures ou votre potager. Son utilisation est intuitive et vous découvrirez rapidement quels aliments vous offrent un fertilisant plus satisfaisant. Aussi, sachez qu’un guide vous sera fourni lors de la réception de votre appareil afin de vous rappeler ce qui peut et ne peut pas être transformé par l'appareil Tero. 

Dans nos prochains articles, nous aborderons plus en profondeur le sujet du fertilisant naturel. Quelle est la technologie qui se trouve derrière le cycle de transformation du Tero? Quelles sont les différentes propriétés de la matière fertilisante finale et comment puis-je l’utiliser? Restez à l’affût pour obtenir la réponse à ces questions!



Par: Claudia Larose

Membre de l'équipe Tero

35 commentaires

juil. 22, 2021 • Publié par Diane Chevalier

Est-ce que je pourrais mettre aussi des feuilles de plants de tomates, de piments, fines herbes, de feuilles et fleurs de plantes d’intérieure?

Merci
Diane

juil. 09, 2021 • Publié par Céline Savard

Quelle est la garantie sur cet appareil? (mois, année) ?

Si l’appareil est défectueux, aurons-nous des adresses pour le faire réparer ?

Combien de temps, appoximativement, faut-il compter pour composter le plein contenu ?

Pour une famille de six personnes, croyez-vous, selon votre expérience que nous devrons nous en servir tous les jours?

Est-ce un appareil qui exige beaucoup d’électricité?

Les filtres se vendent combien? Y aura-t-il des points de vente dans la ville de Québec?

Merci de répondre à mes interrogations.

juin 17, 2021 • Publié par Micheline Parent

Bonjour, je suis sur le projet depuis le tout début…..j’aime et j’y crois mais l’attente qui
se prolonge sans cesse et commande sans nous assurer un date certaine m’ont déçue et crée un doute …J’en parlais maintenant j’attend, je voulais acheter et en offrir maintenant j’attend ….tout cela pour un délai pour pas seulement pour le produit mais pour crée une méga entreprise ….
J’attend donc que le produit sera vraiment disponible pour acheter et recevoir avec date garantie près de la période de l’achat…

Une fan pour un produit et 2 créatrices coup de cœur ….🌷
Micheline P.

juin 17, 2021 • Publié par Christine

Si une des pièces brise, est-elle remplaçable ou réparable?

mai 20, 2021 • Publié par Salma Bleibel

Hi how are i am really like to recive the protected Why can’t I order now and receive the item now ? ans Why still to hard to send this item to australia ? please any chance the company staring send the item to australia ?
Thank you

mai 12, 2021 • Publié par Johanne Gaudreault

Merci pour ces messages,
J’ai très hâte de recevoir mon appareil et encore merci de vous investir pour la planète.

mai 07, 2021 • Publié par Dawn Kessenich

I just sent the previous email.
Forgot to ask can the comments be in English. I can’t read French.
I would appreciate this be in English.
Take care & stay safe,
Dawn Kessenich

mai 07, 2021 • Publié par Dawn Kessenich

Why can’t I order now and receive the item now not wait til September? I do t have anywhere to compost my scraps. All goes in the garbage. It ends up smelly on my kitchen. Plus it attracts the rodents outside in the garage.
Please don’t hesitate to reach me.
And I would appreciate if can get early or sooner?
Warmest regards.
Dawn

mai 06, 2021 • Publié par Marjolain Benoit

Dans le compostage conventionnel, il n’est pas conseiller d’y déposer de la rhubarbe et ses feuilles. Est-ce qu’il y as des inconvénients à les utiliser dans le Tero?
Svp aviser
Merci

mars 28, 2021 • Publié par Ghislaine Asselin

Je me demande quand vais-je recevoir mon composteur je commence à trouver que c’est long même si je sais que vous faites de votre mieux. J’apprenais dans un article publié il y a pas très longtemps qu’il faudrait acheter des filtres alors j’aimerais savoir combien ça va coûter ‘ Au revoir!

Laisser un commentaire: