Tero

,

Comment réduire ses déchets pendant le temps des Fêtes?

Comment réduire ses déchets pendant le temps des Fêtes?

Année après année, les sites d’enfouissement reçoivent de plus en plus de déchets et cette augmentation s’accentue durant le temps des Fêtes. 

Chez Tero, on croit fermement qu’il faut profiter de cette période de festivités pour gâter nos proches, mais également la planète. C’est pourquoi nous avons déniché, pour vous, des trucs simples à appliquer au quotidien et ce, tout au long de vos préparatifs des Fêtes afin de réduire votre empreinte écologique.

Un temps des Fêtes rouge et... vert! Ça vous dit? 



Les décorations

Qui dit temps des Fêtes, dit décorer l’intérieur et l’extérieur de son chez-soi pour se mettre dans l’ambiance. Voici quelques astuces que l’on peut appliquer pour décorer de manière responsable. 

Naturel ou artificiel? Choisir le bon sapin

Selon la firme de recherche Ellipsos, le sapin naturel demeure une option plus écoresponsable que son alternative artificielle. Pourquoi? Principalement car il faudrait conserver son sapin artificiel plus de 20 ans pour compenser son empreinte carbone. Dans ce cas, la meilleure option serait donc de se rendre chez un marchand ou une ferme locale pour vous procurer un sapin naturel. Par ailleurs, pourquoi ne pas réutiliser le sapin artificiel de votre enfance ou celui qui traîne dans le grenier d’un de vos voisins pour décorer votre chez-vous? C’est encore mieux!


Sapin de Noël naturel décoré avec des lumières

Source: balsamhill.com


Illuminer mieux

Un élément important des décorations du temps des Fêtes demeure les indispensables lumières décoratives. Dans une perspective durable, nous vous conseillons de les éteindre la nuit afin de diminuer leur consommation d’énergie. Aussi, optez pour les lumières DEL, elles sont moins énergivores, plus durables, davantage résistantes et sécuritaires. 

Des ornements faits main

Une fois le sapin choisi, il est temps de le décorer. Une belle activité familiale consiste à créer vos propres ornements en s’inspirant de différentes recettes : la pâte de sel, les tranches d’agrumes séchées ou les cocottes de pin peuvent rapidement devenir votre meilleur ami pour créer des décorations originales. 


Ciseaux, corde, billes de bois et rondelles d'orange séchées


Source: ispydiy.com



La nourriture

Les repas du temps des Fêtes sont une belle occasion de se gâter et de partager, lorsque les circonstances le permettent. Cependant, on peut rapidement se retrouver avec une très grande quantité de nourriture. Que faire avec les restes?

Prolonger les repas

À la fin de la soirée, vous pouvez rapatrier les restants d'œufs farcis, de saucisses au bacon et de tourtière dans des plats de plastique réutilisable qui serviront de boîte à lunch. L’idée parfaite pour se régaler à nouveau le lendemain matin au déjeuner, au dîner ou encore une fois au souper!

Donner une deuxième vie à la nourriture

Si votre frigo regorge encore de restants de nourriture à la fin de la soirée, vous pouvez facilement les réutiliser pour en faire autre chose. Par exemple, il est possible de faire des bouillons avec vos épluchures, des chips avec vos pelures de pommes de terre ou encore un nettoyant avec vos pelures d’agrumes. Les possibilités sont infinies! 

Choisir local

Une belle façon de préparer les repas du temps des Fêtes de manière responsable est d’opter pour des aliments locaux, de saison et même parfois bio pour votre menu. Au mois de décembre, plusieurs légumes sont à l’honneur et peuvent agrémenter votre pièce de résistance : carottes, poireaux, navets, courges, etc. Aussi, de plus en plus d'alternatives à base de protéines végétales existent pour remplacer les pâtés à la viande et la dinde. À essayer! 

Valoriser ses déchets

Évidemment, une façon efficace et rapide de recycler ses déchets de table demeure l'alternative du compost à la maison ou prochainement, l’utilisation de l’appareil Tero. Celui-ci accepte presque tous vos restants du menu festif : légumes, fruits, viande crue et cuite, marc de café le remontant en fin de soirée. En plus, on peut l’utiliser même en hiver! Si vous n’avez toujours pas votre appareil Tero, vous pouvez alors congeler les aliments qui peuvent l’être, comme les pâtés ou la bûche… ou le précommander dès maintenant en cliquant ici



Les cadeaux

Le temps des Fêtes est synonyme de générosité et de don et on souhaite toujours trouver la bonne chose à offrir aux gens qu’on aime. Chez Tero, nous vous invitons à prioriser les expériences et le temps en famille. Malgré tout, il existe des manières de donner différemment et de façon écoresponsable.  

Réinventer les cartes de souhaits

Offrir un cadeau en l’accompagnant d’une carte de souhaits écrite ou faite à la main rend le tout plus personnel. Il est possible de réduire sa consommation de papier en optant, par exemple, pour les cartes ensemencées de l’entreprise Flowerink, dont nous parlons dans un autre article. Sinon, pourquoi ne pas fabriquer vous-mêmes vos cartes de souhaits avec des retailles de papier ou de carton trouvées à la maison?  


Carte de souhaits avec l'image d'un orignal avec des boules de Noël accrochées aux bois

Source: flowerink.ca

Soyez organisé·e·s

Quand on se lance dans le magasinage des Fêtes, on peut rapidement se laisser emporter. Un truc pour éviter la surconsommation et les achats impulsifs est de dresser une liste de ce qu’on a réellement besoin de se procurer. Aussi, pensez à choisir des options utiles et écoresponsables, à encourager des entreprises québécoises et à pencher vers une activité plutôt qu’un objet. Vous êtes en manque d’inspiration? Consultez notre article pour des idées-cadeaux.  

Emballer autrement

Cette année, Tero vous invite à délaisser les emballages jetables et le papier cadeau habituel. Une belle façon de réduire ses déchets est d’opter pour des emballages faits de matières que l’on a déjà sous la main : papier journal, boîtes de céréales, boîtes de souliers, retailles de tissus qui ne servent plus, etc. Des entreprises comme Simons proposent même d’utiliser de beaux linges ou serviettes qui, en plus de servir d’emballage, pourront ensuite être utilisés au quotidien… et l’an prochain! 


Linges à vaisselles accrochés sur un mur en bois


Source: Simons.ca


Réutiliser plutôt qu'acheter

Quoi de plus amusant qu’un échange de cadeaux? Au lieu d’opter pour l’achat de nouveaux cadeaux, une alternative est de ressortir un petit quelque chose dont vous ne vous servez plus, mais qui fera certainement plaisir à un proche. Sinon, donnez au suivant en offrant des vivres ou des objets à La guignolée, à Moisson Québec ou à tout autre organisme qui vient en aide aux gens dans le besoin. 


Tous ces trucs et astuces vous permettront de faire votre part pour l’environnement en adoptant de petites habitudes quotidiennes simples et écoresponsables. Il est temps de transiter vers un temps des Fêtes plus vert, mais tout aussi magique. C’est la planète qui vous remerciera. 

Toute l’équipe de Tero vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes!


Assurez-vous de ne rien manquer

Recevez directement dans votre boîte courriel les dernières nouvelles concernant Tero et soyez avisé·e·s lorsqu'un nouvel article de blogue est en ligne. 


Par: Claudia Larose

Membre de l'équipe Tero

2 commentaires

mars 28, 2021 • Publié par zxjluxixgc

Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?

janv. 13, 2021 • Publié par judy spence

I ordered a Tero back in November and have not received So on further research I realize I have been duped out of the money I sent in good faith It even said that it was being shipped by UPS along with a tracking number

I’m a widow in my 70’s I was very excited about the possibility of keeping my peels, coffee grinds, small chicken bones, etc at source by way of converting the waste into fertilizer! I was so excited to learn that this was designed and manufactured in Quebec! I told everyone about this incredible machine! Was thinking if it works I would buy one for each of my children I’m so very disappointed to see that I was taken Im assuming that I’m not the first or last to report this

I wish you continued success in your endeavor and hope you are able to bring this to the market next fall I would love to purchase when the time comes perhaps you will offer a payment plan

I should send you the emails I received that misrepresented your company

Would appreciate a reply thank you

Laisser un commentaire:

French
FR